Conformité et fiscalité des entreprises : nos conseils pour les entreprises dans les Emirats Arabes Unis

conformité fiscale à Dubai
Les Emirats Arabes Unis se trouvent dans un tournant économique qui entraine des changements considérables au sujet de la fiscalité des entreprises immatriculées sur le territoire. Les entreprises des Emirats doivent se tenir prête et repenser leurs stratégies et ce, dès 2023 afin de s’aligner sur l’économie mondiale et surtout se rapprocher de l’OCDE.
C’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de se rapprocher de professionnels pour être en conformité avec les réglementations fiscales en vigueur.
Les actionnaires et les décisionnaires doivent faire preuve de vigilance avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’impôt des sociétés et les nouveaux amendements à la loi sur la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Obtenir les services de professionnels en fiscalité à Dubaï est devenu primordial.
A quelque mois de l’entrée en vigueur de la Corporate Tax à Dubai et aux EAU, voici nos conseils pour vous aider à vous préparer à tous ces changements :

Se préparer à la nouvelle imposition sur les sociétés aux émirats arabes unis

L’impôt sur les sociétés aux Émirats Arabes Unis entrera en vigueur pour l’exercice financier de la plupart des entreprises à compter du 1er juin 2023. Le taux de cet impôt de 0 % sur le revenu imposable jusqu’à AED 375 000, et de 9 % sur tout revenu supérieur à AED 375 000. Il existe trois catégories de personnes: imposables, exonérées et hors du champ d’application.
Lecture complémentaire: Qu’est-ce que la Corporate Tax?

S’inscrire au régime de TVA (VAT)

Aux Emirats, l’Autorité Fiscale Fédérale (FTA) a introduit de nombreux changements dans la loi sur la TVA des émirats et a remanié le système fiscal avec EmaraTax, une nouvelle plateforme digitale pour la gestion de vos taxes.
Il est impératif pour les dirigeants de sociétés de s’assurer de leur conformité avec les lois relatives à la TVA et aux directives publiées par la FTA.
Assurer la conformité à la TVA deviendra essentiel en 2023 car les nouveaux amendements devraient augmenter la fréquence des audits de TVA aux EAU.
Vous devez donc vous assurer que votre documentation et vos déclarations sont justes et faîtes dans les temps pour éviter toute sanction et être préparé en cas de contrôle fiscal ou évaluation fiscale par la FTA.

Mettre en œuvre des pratiques comptables solides

En 2023, il sera primordial pour les propriétaires d’entreprises de développer des processus et des disciplines comptables robustes. Vous devez également mettre en œuvre des politiques et des procédures efficaces de conservation des documents. En outre, les entreprises seront tenues de tenir des livres de comptes pour expliquer les informations contenues dans la déclaration de l’impôt sur les sociétés des EAU et les autres documents. Les livres doivent être complets et ne pas contenir de revenus ou de dépenses non divulgués.

Créer une stratégie fiscale efficace en 2023

Les Émirats arabes unis ne sont plus un paradis fiscal et pour se conformer aux désirs de l’OCDE, les entreprises doivent se préparer efficacement à l’impôt sur les sociétés et la TVA dans les années à venir. Vous devez élaborer une stratégie fiscale solide afin de vous conformer pleinement aux taxes applicables dans les EAU.

La planification fiscale est bien plus qu’une estimation de l’impôt à payer en fin d’année et de la somme que vous devez mettre de côté pour payer vos impôts. À un niveau élevé, il s’agit d’examiner l’ensemble de votre situation financière et de veiller à ce que toutes les facettes fonctionnent de manière cohérente afin que vous payiez le moins d’impôts possible au moment de l’imposition. Avec une stratégie fiscale efficace, vous pouvez éviter les défauts de conformité, les pénalités correspondantes et les atteintes à votre réputation. Vous pouvez demander l’aide de conseillers fiscaux à Dubaï pour plus d’assistance.

Engagez un cabinet comptable à Dubaï

La conformité fiscale doit être votre priorité absolue en 2013, compte tenu des derniers événements survenus dans le régime fiscal des EAU. Vous pouvez engager des professionnels pour gérer votre santé financière.
Ares Accounting dispose d’une équipe d’experts en comptabilité hautement qualifiés et expérimentés qui peuvent vous aider à évaluer votre situation fiscale actuelle, vous conseiller sur le traitement fiscal approprié, etc.
Nous pouvons également vous aider à vous conformer à la loi sur l’impôt des sociétés des EAU, à la réglementation sur la substance économique (ESR), à la propriété bénéficiaire ultime (UBO) et à la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent (AML).
Pour plus d’information et un devis détaillé, veuillez nous contacter à support@ares-accounting.com.