Les congés payés sont une période de repos accordée aux employés pour se détendre et se ressourcer après une période de travail intense. Pour les salariés, les congés payés sont souvent considérés comme un droit fondamental qui leur est accordé en reconnaissance de leur travail acharné et de leur contribution à l’entreprise.
Ils peuvent être utilisés pour se reposer, voyager, passer du temps avec la famille et les amis, ou pour poursuivre des activités personnelles. Ils peuvent également aider les salariés à améliorer leur bien-être mental et physique, ce qui peut avoir un impact positif sur leur rendement au travail.
Les salariés peuvent être en mesure de choisir le moment de prendre leur congé payé, mais il est important de noter que les politiques de l’employeur peuvent influencer la disponibilité des congés payés. Par exemple, certaines entreprises peuvent ne pas autoriser les congés payés pendant les périodes de forte activité.
En général, les salariés considèrent les congés payés comme un avantage important de leur emploi et peuvent les utiliser pour renforcer leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Les congés payés peuvent également aider les salariés à préserver leur santé et leur bien-être, ce qui peut les rendre plus productifs et plus engagés dans leur travail.
La législation nationale du travail précise les règles relatives aux congés annuel et les droits des travailleurs dans les chapitres 74-81 du règlement fédéral 8 de 1980.
La cotisation des congés payés pour l’employé
Aux Émirats Arabes Unis, les congés payés sont régis par la loi du travail, qui établit les normes pour les relations entre les employeurs et les employés dans le pays. Cette loi définit les conditions et les critères selon lesquels les employeurs doivent accorder des congés payés à leurs employés.
En général, les employeurs sont tenus de fournir des congés payés annuels à leurs employés qui travaillent à temps plein. La durée des congés payés peut varier en fonction du temps de service de l’employé, mais généralement, les employés peuvent s’attendre à recevoir au moins 30 jours de congé payé par an. Cette disposition est conforme à l’article 29 de la Loi sur l’emploi aux Émirats.
Chaque année de travail donne droit à un certain nombre de jours de congés annuel et ceci en fonction de la durée de l’emploi.
Les employés en période d’essai peuvent être soumis à des conditions différentes en matière de congés payés par rapport aux employés en poste à temps plein. Pour les employés ayant plus de six mois de travail effectif mais moins d’un an de service au sein de l’entreprise, ces derniers auront droit à 2 jours de congés payés par mois.
Quant aux employés présents depuis plus de un an au sein de l’entreprises, ils auront droit à un minimum de 30 jours de congés par an (les week-ends peuvent être comptabilisés pendant cette période).
Le paiement des congés payés
Aux Émirats Arabes Unis, y compris à Dubaï, le paiement des congés payés est généralement inclus dans la rémunération totale des employés. Selon le code du travail, les employeurs sont tenus de payer les congés payés à leurs employés avec leur salaire normal. Les employeurs ne peuvent pas exiger des déductions sur les congés payés des employés.
Les employeurs sont tenus de payer les congés payés non utilisés aux employés à la fin de leur période de travail. Selon la loi du travail des Émirats Arabes Unis, les employeurs doivent payer les congés payés accumulés aux employés au moment de la fin de leur contrat de travail ou lorsqu’ils démissionnent.
Il est important de noter que les employeurs ne peuvent pas refuser de payer les congés payés non utilisés aux employés.
Les congés maladie à Dubaï
Le système de congé de maladie à Dubaï est régi par la loi fédérale sur le travail des EAU n° 8 de 1980.
En général, les employeurs peuvent accorder des congés maladie aux employés pour une période déterminée en fonction de leur état de santé et de leur ancienneté dans l’entreprise.
Selon la loi du travail des Émirats Arabes Unis, les employeurs peuvent accorder jusqu’à 30 jours de congé maladie par année à leurs employés (ce nombre de jour peut varier). Pour que votre employeur maintienne votre salaire pendant votre absence, il faudra lui fournir un arrêt maladie (plus connu sous le nom de « sick leave certificate« ) que vous obtenez chez votre médecin pour un montant de AED80 (à votre charge).
La durée du congé de maladie peut aller jusqu’à 90 jours sans que cela n’affecte votre emploi. Le paiement des congés maladies se décompose comme suit:
- De 1 à 15 jours, le congé sera entièrement payé (attention, les weekends et les jours fériés sont comptabilisés dans ces 15 jours);
- De 16 à 45 jours, le congé sera semi-payé;
- De 45 à 90 jours, le congé sera non-rémunéré.
Attention: pendant la période d’essai, l’employé n’a pas droit aux congés maladie rémunérés.
Les congés maternité
Selon la loi fédérale du travail des Émirats Arabes Unis, les employeurs peuvent accorder jusqu’à 60 jours de congé de maternité aux employées enceintes. Cette disposition est conforme à l’article 30, paragraphes 1 et 3, de la loi sur l’emploi.
Une femme a droit à un congé de maternité de 60 jours, décomposé comme suit:
- 45 jours de congé entièrement rémunéré
- 15 jours de congé à demi-payé.
Au delà des 60 jours, la travailleuse pourra demander 45 jours de congés maternité supplémentaires qui eux, ne seront pas payés.
Le congé maternité peut être demandé jusqu’à 30 jours avant la date prévue de l’accouchement.
Les employées peuvent également être protégées contre le licenciement pendant leur congé de maternité et peuvent avoir droit à un congé parental supplémentaire pour prendre soin de leur bébé en cas de maladies post-accouchement.
Les congés pour raison familiale
En général, les employés peuvent prendre des congés pour raisons familiales en cas de décès, de maladie ou pour s’occuper d’un proche. Le nombre de jours de congé accordé peut varier en fonction de l’employeur et de l’accord avec l’employé. Les employeurs peuvent également offrir des congés payés supplémentaires pour les employés ayant des obligations familiales, mais ils n’ont pas l’obligation de le faire.
Il est important de noter que les employeurs peuvent refuser un congé pour raisons familiales si cela affectera les opérations de l’entreprise, mais ils doivent en informer l’employé avec suffisamment de temps pour permettre à celui-ci de faire des arrangements en conséquence.
C’est l‘article 32 qui stipule que les employés ont droit à:
- 5 jours de congés payés en cas de décès d’un parent au premier degré;
- 3 jours ouvrables de congés payés en cas de décès d’un parent au second degré.
Les congés sans soldes
Les congés sans soldes signifient que les employés peuvent prendre des jours de congé sans que c’est derniers ne soit payés. Il existe plusieurs situations où les employés peuvent demander des congés sans solde.
Le congé pour la Umrah (pèlerinage à la Mecque)
Selon l’article 87 de la loi du travail des Émirats Arabes Unis, un employé musulman à le droit à des congés non payés dans le cas d’un pèlerinage à la Umrah ou au Hajj
Les employés peuvent bénéficier d’un congé spécial pour l’accomplissement du Hajj et de la Umrah, sous conditions:
- Le congé sera non-rémunéré;
- La durée du congé ne doit pas dépasser 30 jours;
- Le congé peut être accordé qu’une seule fois pendant la durée de l’emploi dans l’entreprise.
Les autres congés spécifiques
- Le congé parental: un employé peut bénéficier de cinq jours de congé parental, qui doivent être pris dans les six mois suivant la date de la naissance. Un congé paternité est notamment possible;
- Le congé pour étude: un employé peut bénéficier de 10 jours de congé d’études par an s’il est étudiant dans un établissement d’enseignement des Émirats arabes unis, à condition qu’il ait accompli deux ans de service auprès de son employeur.
Les informations présentées sur ce blog sont destinées à fournir des renseignements généraux et ne doivent pas être considérées comme des conseils professionnels ou juridiques. Il est fortement conseiller de se referer à la convention collective de chaque entreprise.
Pour plus d’information, contactez nous à l’adresse suivante: support@ares-accounting.com.